Présentation de Formation

Nous suivre :

MéLEXTRA : / TSM :

Formation en traduction professionnelle à Lille depuis 1984


Master MéLexTra
 

MéLexTra > Comment s’inscrire ?

S'inscrire en M1 :

La réforme du cursus conduisant au diplôme national de master (DNM) a modifié les modalités d’accès en master 1 à la rentrée 2017.  Le site du ministère «trouvermonmaster.gouv.fr» recense un ensemble d’informations communiquées par l’université de Lille. Le catalogue des formations de l’université de Lille présente les informations essentielles, avec un certain nombre d’imprécisions. Il vous est cependant conseillé de le lire attentivement avant de poursuivre.

L’information qui se trouve ici (29 mars 2019) est la plus à jour.

La capacité d’accueil en M1 est limitée à 25.

Le dossier à constituer est décrit dans le catalogue (lien ci-dessus) et le sera sur l'application e-candidat qui devra obligatoirement être utilisée. Le document accessible ici : Admission en Master MéLexTra 1ère année est conçu pour compléter et préciser le descriptif du catalogue des formations ; vous y trouverez les réponses à vos éventuelles questions. e-candidat, c'est par ici : https://ecandidat.univ-lille.fr/

Pour la rentrée 2019, les dossiers d’entrée en M1 seront recevables via l'application e-candidat du 23 avril au 20 mai 2019, délai de rigueur ; l’ordre d’arrivée des dossiers n’a aucune influence sur la réponse qui sera faite.

NOTA :

1- la procédure d’inscription démarre obligatoirement par une procédure en ligne (e-candidat: https://ecandidat.univ-lille.fr/), accessible à partir du 23/04.

2-  vous génèrerez lors de cette procédure un dossier électronique  dans lequel vous verserez les pièces et documents indiqués  et la fiche récapitulative (à renseigner avec soin) accessible dans l'application et ici : fiche à imprimer.

Une partie du dossier (lettre de motivation manuscrite et fiche récapitulative, timbres poste) devra en outre parvenir par la voie postale dans les délais indiqués plus haut à l'adresse suivante (porter sur l'enveloppe la mention « Entrée en M1 MéLexTra » :

Master MéLexTra

Faculté LLCE / Département d’Études anglophones

Université de Lille SHS

BP 60149

59653 Villeneuve d’Ascq cedex

 

3- L’admissibilité sera déclarée le 31 mai 2019 au plus tard. Toute réponse parvient par voie électronique via e-candidat. Une épreuve d’admission sera organisée sur place, le 17 juin 2019. Aucune épreuve n'est organisée à distance.

 

S'inscrire en M2 :

 

Vous trouverez  les descriptifs (très détaillés et complémentaires) au catalogue des formations ==> (cliquer sur le nom du parcours) MéLexTra JET et MéLexTra TAC

Pour des renseignements sur l'insertion professionnelle, le répertoire des métiers exercés par les diplômés, etc., consulter le site de l'OFIVE (Observatoire des Formations, de l'Insertion et de la Vie Étudiante) et/ou de l'ODIF (voir site de l'université de Lille) .

Pour tous les étudiants issus d’un master 1 autre que le Master MéLexTra, l’admission se fait sur dossier et examen :

1- Les dossiers d’entrée en M2 seront recevables du 23 avril au 20 mai 2019, délai de rigueur ; l’ordre d’arrivée des dossiers n’a aucune influence sur la réponse qui sera faite. Aucune application en ligne ne sera utilisée : ces dossiers sont à constituer à partir de la fiche à imprimer qui se trouve ici : Fiche à imprimer. Votre dossier complet, accompagné de toutes les pièces justificatives demandées, portant sur l’enveloppe la mention « Entrée en M2 MéLexTra TAC ou JET » doit parvenir pour le 20 mai 2019 par la voie postale à :

Master MéLexTra

Faculté LLCE / Département d’Études anglophones

Université de Lille SHS

BP 60149

59653 Villeneuve d’Ascq cedex

 

3- L’admissibilité sera déclarée le 31 mai 2019  au plus tard. Une épreuve d’admission sera organisée sur place, le 14 juin 2019 : elle consistera en une traduction de l’anglais vers le français (sens inverse pour les anglophones : l’indiquer dans la lettre de motivation) ; l’épreuve aura lieu le matin pour JET, l’après-midi pour TAC. Aucune épreuve n'est organisée à distance. (On trouvera sur le site de la Bibliothèque Angellier des archives des épreuves d’entrée des années antérieures (bas de page) ; les épreuves de traduction organisées à partir de cette année se conformeront aux versions de ces archives).