Comment s'inscrire ?

Comment accéder au master ?

Informations rentrée 2022

Vous trouverez ci-dessous les informations relatives à la procédure de sélection, qui s'effectue en 2 étapes successives : (i) préselection sur dossier et (ii) examen d'entrée

 

En M1 :

Vous êtes titulaire d'une Licence mention LEA, LLCER et vous justifiez :

  • d'une excellente maîtrise du français (langue maternelle/bilinguisme)
  • du niveau C1 du cadre européen en anglais
  • du niveau C1 du cadre européen dans une seconde langue : allemand, chinois, espagnol, italien, néerlandais, suédois (ouverture en fonction des effectifs)
  • d'une très bonne utilisation de l'outil informatique, notamment de la bureautique

Vous pouvez déposer un dossier afin d'intégrer le Master 1 TSM.

Vous avez des diplômes différents ou une solide expérience personnelle ou professionnelle en lien avec la traduction ? Vous pouvez déposer votre dossier pour intégrer le Master 1 TSM en incluant le formulaire de validation des acquis

En M2 :

Vous êtes titulaire du Master 1 TSM de Lille : vous avez accès de droit au M2.

Vous êtes titulaire d'un Master 1 équivalent et vous justifiez :

  • d'une excellente maîtrise du français (langue maternelle/bilinguisme)
  • du niveau C1 du cadre européen en anglais
  • du niveau C1 du cadre européen dans une seconde langue allemand, chinois, espagnol, italien, néerlandais, suédois.
  • d'une très bonne maîtrise des outils informatiques, notamment la bureautique et d'une connaissance de base des outils de TAO

Vous pouvez poser votre candidature en Master 2 TSM.

Vous avez des diplômes différents ou une solide expérience personnelle ou professionnelle en lien avec la traduction ? Vous pouvez poser votre candidature pour intégrer le Master 2 TSM en incluant le formulaire de validation des acquis.

Informations rentrée 2022 : Le dépôt de candidatures (M1/M2) se fait selon un calendrier précis et de façon dématérialisée par le biais de la plateforme en ligne ecandidat : https://ecandidat.univ-lille.fr/.

Master 1

L'admission en première année est pour la rentrée 2022 subordonnée à l'examen du dossier du candidat/de la candidate, et à un examen d'entrée écrit.
Mentions de licences conseillées : Licence LEA - Licence LLCER avec 2° langue de travail (allemand, chinois, espagnol, italien, néerlandais, suédois)

IMPORTANT : Le calendrier envisagé est le suivant, mais pourra être modifié en fonction des directives gouvernementales :
Saisie des candidatures du 27 avril au 21 mai
Réponse d'admissibilité : début juin
Examen d'entrée : 17 juin après-midi
Réponse définitive : fin juin

Master 2

Tout candidat.e non inscrit.e en Master 1 TSM pour l'année universitaire 2021-2022 doit obligatoirement passer par une procédure de sélection similaire à celle requise pour l'entrée en M1. Pour la rentrée 2022, nous acceptons les candidatures pour les langues B suivantes : allemand, chinois, espagnol, italien.

Modalités de sélection :
Phase d'admissibilité : Dossier de présélection
Examen écrit/entretien pour les étudiants n'étant pas issus d'une formation en langues avec au moins 2 langues de travail autres que le français.

Calendrier de recrutement :
Dépôt du dossier sur la plateforme e-candidat (https://ecandidat.univ-lille.fr/) : informations à venir.
Publication des résultats d'admission : informations à venir.

Critères d'examen du dossier :
Français langue maternelle ou niveau bilingue, et niveau C1 pour les 2 autres langues de travail (anglais obligatoire + langue au choix* parmi allemand, chinois, espagnol, italien, néerlandais, suédois).
*Langues ouvertes en fonction des effectifs.

Composition du dossier :
Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat / la candidate permettant notamment d'apprécier les objectifs et les compétences visés par la formation antérieure.

Relevés de notes de toute la licence (S1 au S5 minimum), diplômes universitaires, certificats permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies
Attestation.s de niveaux en langues et en informatique (le cas échéant)
Curriculum vitae détaillé
Lettre de motivation exposant le projet professionnel en français.
(si concerné.e) Lettre de recommandation du responsable de la formation et/ou du stage suivi par le candidat / la candidate
(si concerné.e) Attestations de stage et/ou de mobilité internationale

 

Quelques conseils pour bien remplir le dossier de candidature : https://mastertsmlille.wordpress.com/2020/04/20/comment-bien-remplir-son-dossier-de-candidature-pour-le-master-tsm-quelques-conseils/