Présentation de Formation

Nous suivre :

MéLEXTRA : / TSM :

1984-2018

34 ans de formation en traduction professionnelle à Lille SHS
Master MéLexTra
 

MéLexTra > MéLexTra 2ème année / TAC

MéLexTra TAC :

deuxième année du Master professionnalisant de traducteur spécialisé

« Métiers du Lexique et de la Traduction (anglais-français) – MéLexTra » :

Traduction et Adaptation Cinématographiques

Responsable du parcours : Marie PERRIER

 

Accessible sur dossier et examen d’entrée aux titulaires d’une première année de Master.

Les candidats incluront dans leur dossier un descriptif détaillé des enseignements programmés en première année du master qu’ils ont validé et/ou une attestation du responsable de leur formation témoignant de leurs chances de succès en M1 à l’issue de l’année universitaire en cours.

 

OBJECTIFS

Ce parcours MéLexTra TAC forme des professionnels de haut niveau, ouverts, adaptables et rigoureux, que leur maîtrise intellectuelle, linguistique et technologique (logiciels les plus modernes de doublage et de sous-titrage) rend parfaitement aptes à pratiquer toutes les formes d'adaptation cinématographique et audiovisuelle – doublage, sous-titrage, voice-over – ainsi que la traduction de jeux vidéo. Les diplômés exercent en libéral, sous statut d’auteur.

 

DURÉE DES ÉTUDES

Une année universitaire, de septembre à mai. Du mardi au jeudi. Les étudiants s’engagent à être assidus et disponibles pour les activités annexes telles que conférences, séminaires, travaux de groupe.

La langue de travail est l’anglais; le sens de traduction est vers le français. Il est possible, et même recommandé, de suivre des cours de deuxième ou de troisième langue auprès des autres départements de la Faculté LLCE.

 

INFRASTRUCTURES ET LIEU DES SÉMINAIRES

  • Salle dédiée au parcours TAC deuxième année, avec équipements informatiques et audiovisuels professionnels (logiciels de sous-titrage et de doublage notamment), bibliothèque, vidéothèque et archives du parcours.
  • Bibliothèque universitaire (BU) : notamment ressources en accès distant via l’ENT

 

MODALITÉS D'OBTENTION DU DIPLÔME

  • Contrôle continu des connaissances (capitalisation : la moyenne doit être obtenue dans chaque U.E.)
  • Travail de fin d’année : dossier de traduction (sous-titrage, traduction naturelle) d'un objet (scénario, script, etc.) choisi par l'étudiant.
  • Travaux de sous-titrage et de doublage d'extraits de films.

 

DÉBOUCHÉS

Cette formation ancienne est reconnue dans les principales entreprises de traduction audiovisuelle de France. Le télétravail est la norme, y compris avec des entreprises étrangères.

Le marché peut être fluctuant et irrégulier ; la plupart des étudiants trouvent en général immédiatement du travail mais souvent à temps partiel et comme travail d'appoint pour débuter. Une insertion professionnelle à temps complet, en libéral, est parfois plus longue. Elle nécessite le démarchage de clients potentiels pour la constitution d’une clientèle. Voir ici pour les données d’insertion professionnelle.

 

NATURE DES ENSEIGNEMENTS ET SÉMINAIRES

Analyse filmique

Doublage

Sous-titrage

Traduction de et vers le français

Traduction de jeux vidéo

Travaux pratiques / projets

Anglais des médias

Voice-over

 

Une certaine culture cinématographique est requise des candidats, ainsi qu'une bonne compréhension des rapports entre l'image et le son, indispensable à la formation d'un bon traducteur audiovisuel.

Des travaux complémentaires et de courts stages d'insertion en entreprise peuvent avoir lieu pendant l'année, en dehors des heures de cours. Ils sont complétés par la réalisation du sous-titrage d'un film en cours d’année. Un stage peut être effectué à partir du mois de mai.

 

INTERVENANTS

(Liste susceptible de modifications)

ANTOINE Fabrice

Professeur des Universités

 

CODEVELLE Thibaut

Auteur de doublage

 

DÉSIR Sophie

Auteure de doublage

 

DUMOULIN Lucile

Auteure de voice-over

 

GEHENNE Pierre

Traducteur de jeux vidéo

 

Joanna LEVY

Auteure de sous-titrage

 

KRUTH Patricia

Maître de conférences

 

OSTER Corinne

Maître de Conférences

 

PERRIER Marie

Professeure agrégée, traductrice

 

POLLET Rodolphe

Auteur de doublage

 

PONCHON Stéphanie

Auteure de doublage

 

TRAINOR Samuel

Maître de Conférences